Home

Projections uniques au cinéma Le Royal

Au cinéma Le Royal à Biarritz, nombreuses sont les projections "à ne pas manquer", surtout lorsqu’il s’agit de projections uniques. C’est le cas de ces deux films à l’affiche cette semaine : Trouble, de Chas Smith, documentaire sur Lisa Andersen, la surfeuse qui a changé la culture surf pour toujours, et Murs de papiers, d’Oliver Cousin, projeté en partenariat avec le Festival Migran’t Scène de la CIMADE.

Trouble, de Chas Smith (en VO)

Lisa Andersen est une de ces figures qui marquent pour toujours les milieux dans lesquels elles ont évolué. Cette surfeuse a laissé une trace indélébile dans la culture du surf. Elle fut la première surfeuse à faire la couverture de Surfer Magazine, et surtout, la première femme à devenir célèbre grâce au surf.

Chas Smith, réalisateur du documentaire, propose de revenir sur la vie et le parcours de Lisa Andersen, devenue une icône même au-delà du surf.

Projection le vendredi 6 décembre à 21h, suivi du courtmétrange Kamali de Sasha Rainbow

 

Murs de papiers, film documentaire d’Olivier Cousin

« Une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris, lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes
migrantes. C’est le lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers de la préfecture en détricotant obstinément les lois. C’est aussi un lieu chaleureux, de rencontres, de débats, une ruche humaine. Au fil des semaines, les jours d’ouvertures de la permanence, le film avance dans l’histoire des personnes migrantes. On y entend les récits tissés de vies en parallèle aux nôtres, en marge forcée d’une légalité qu’ils se battent pour obtenir et qui leur est tout aussi obstinément refusée. Chaque histoire privée révèle l’histoire publique. Chaque situation met en miroir les droits universels : reconnaissance d’une identité, liberté de circulation, respect de la vie privée et de la dignité. 
»

Ce film documentaire est projeté dans le cadre du partenariat avec le Festival Migran’t Scène de la CIMADE, du 15 novembre au 8 décembre. La projection de Murs de papiers sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Olivier Cousin, le jeudi 5 décembre à 18h30.

 

Le cinéma Le Royal se trouve au 8 avenue Foch à Biarritz.

 

Bon cinéma !

 

©DR

Publié le: 
12/03/2019
Book a room
Arrival :