Home

Ciné concert - Les lumières de la ville

Il y a, dans le cinéma, des classiques à voir ne serait-ce qu’une fois dans sa vie. Les lumières de la ville de Charlie Chaplin en est un. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir (re)découvrir ce chef d’œuvre avec un « Ciné-Concert », proposé par l’Ensemble Orchestral de Biarritz (dirigé par  Yves Bouiller), le 22 décembre 2019, à la Gare du Midi de Biarritz !

L'histoire

L’histoire prend place aux Etats-Unis à la fin des années 1920 et met en scène Charlot, un vagabond, s’éprenant d’une belle vendeuse de fleurs aveugle et vivant avec une mère endettée.

A cause d’un quiproquo, la vendeuse s’imagine que le vagabond qui vient de lui acheter une fleur est en fait un milliardaire. Il se lie d’amitié avec un homme riche mais suicidaire qui le prend sous son aile lorsqu’il est ivre… et le rejetant aussitôt une fois sobre. Charlot décide alors d’enchainer petits boulots plus sordides les uns que les autres. Les gags s’enchainent avec le sens du rythme et le génie de Charlie Chaplin.

Premier film muet et sonore de Chaplin

Le rire et les larmes s’entremêlent dans ce chef d’œuvre, écrit et réalisé par Charlie Chaplin en 1931. Alors que le cinéma parlant vient d’apparaitre, Chaplin ne souhaite pas encore donner une voix à son personnage Charlot et décide faire de faire ce long-métrage sans parole. Cependant, conscient de l’intérêt suscité par les innovations du cinéma sonore, il intègre musique et effets bruités, les scènes étant séparées par des intertitres. Il s’agit donc du premier film sonore (mais toujours muet) de Charlie Chaplin.

La musique pour « Les lumières de la ville » est entièrement composée par Chaplin lui-même, affirmant ainsi ses talents de compositeur.

Où, quand ?

« Les lumières de la ville », dimanche 22/12/2019 à 17h00 à la Gare du Midi – Biarritz.
Tarif plein : 17 €
Tarif enfant : 6€

RÉSERVATIONS, cliquez ici : https://www.forumsirius.fr/orion/biarritz.phtml?&spec=3109

Publié le: 
12/13/2019
Book a room
Arrival :