Home

Entretien avec Chloé Chabaud – Créatrice de la ligne de vêtements « Graine »

Connaissez-vous la marque de vêtements « Graine » ? Plus qu’une marque, Graine est une inspiration de la Nature et le résultat d’une « folle envie de créer entre père et fille ». Nous avons pu échanger avec la créatrice, Chloé Chabaud.
Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site internet de Graine. T-Shirts, Sweats, Pulls, Chemises, Vestes, Jupes & Tabliers, Accessoires… Retrouvez Graine dans plusieurs points de vente français, et sur sa boutique en ligne.

 

Comment est née Graine ?

Mon père est dans la fringue depuis ses 20 ans.  A la tête de plusieurs marques en tant que directeur marketing, il est aujourd’hui agent commercial et possède son show-room sur la côte basque. Nous sommes très proches, j’ai suivi son parcours avec grande admiration. Je l’ai accompagné à beaucoup de ses salons, lors de ses meetings et je n’étais jamais très loin de son bureau étant petite pour dessiner et annoter son calendrier.

De mon côté, ayant fait des études en art du spectacle, j’ai toujours aimé imaginer, dessiner et raconter des histoires, et c’est tout naturellement que je me suis intéressée aux vêtements au côté de mon père. A la sortie de mes études de scénographie, j’ai voulu créer un vestiaire pour mes copains et moi dans notre jardin potager. J’imaginais des tabliers, des vestes, des sacs en toile épaisse et résistant aux travaux de jardinage. Nous avons approfondi ensemble ma piste et « Graine » est née !

 

Quelles sont les valeurs de Graine ?

Graine est un projet familial avant tout et qui dit famille, dit respect ! Nous voulions travailler à échelle humaine et avec le maximum de bon sens possible. Une fabrication au Portugal, non loin de notre région et dans des ateliers familiaux est primordial pour nous. Nous portons beaucoup d’importance à connaitre tous les gens avec qui nous collaborons et à être toujours bienveillant avec nos équipes. Et le plus important : il est indispensable pour nous de songer de manière raisonnable et raisonnée à notre production quand on sait que la mode est l'un des domaines les plus polluants de la planète ! 

 

Quelle serait donc la « mission » de Graine ?

Je crois beaucoup en la transmission générationnelle et je crois que c’était vraiment une mission pour moi de perdurer cette passion du vêtement à ma manière. Avoir créé Graine, c’est aussi parler de nature, de jardin, de potager et pouvoir collaborer avec des artistes et de chers amis. Pouvoir dialoguer autour du vêtement est une réelle mission pour nous !

 

Comment se passe la collaboration avec votre père ?

Honnêtement, on est un très bon duo ! Je m’occupe de toute la partie artistique et de la communication, je me charge également de la production au Portugal.

Mon père est l’agent commercial de Graine. Il a évidemment un œil avisé sur l’ensemble du projet mais il me fait confiance et me laisse l’entière liberté d’œuvrer comme je le souhaite. Il est intransigeant sur le calendrier, ce qui m’invite à être plus qu’organisée et ne rien laisser au hasard.

 

 

Je n’ai jamais arrêté de m’inspirer de la nature, je suis en lien constant avec elle.

 

Le potager semble avoir une grande importance pour Graine, comment l’expliquez-vous ?

Tout a commencé dans notre potager clandestin à 20km de Bordeaux. On a construit une cabane et on a fait des buttes de cultures. Très vite, je me suis rendue compte que c’était là-bas que je passais la majorité de mon temps et l’inspiration était immense. Ce potager est arrivé au moment où je finissais mes études, et je n’étais pas certaine de vouloir poursuivre dans le milieu du théâtre malgré ma passion. Le projet d’un vestiaire alliant jardin et vie citadine est apparue comme une évidence, j’ai présenté mes dessins à mon père et il a trouvé le projet mature et abouti !

Je n’ai jamais arrêté de m’inspirer de la nature, je suis en lien constant avec elle. Mon ami est passionné de permaculture et nous vivons actuellement au pays basque au milieu des pommiers. « Graine » est un vestiaire simple avec 4 couleurs par saison, des fruits, des légumes et des coupes atemporelles. Je n’invente rien, je m’inspire de ce qu’il y a autour de moi et je le partage avec humilité et passion.

 

 

GRAINE JAXTOU #1 - SS20 from Graine clothing on Vimeo.

Comment définiriez-vous le style de Graine ?

Je dirais que le style « Graine » c’est un style décontracté qui peut s’associer avec des accessoires plus sophistiqués. Le tout est d’équilibrer la silhouette ! Graine tire sa plus grande inspiration du jardin alors c’est un vestiaire pratique, fait de coton et qui dure dans le temps.  Un vêtement qui passe du potager à la ville !